A propos

A propos

Stéphane Cabrol travaille depuis plus de 25 ans dans le domaine de la récupération et du recyclage.
Du Lévezou au Bassin decazevillois, son activité s’est développée. Il travaille désormais sur une zone regroupant les trois départements voisins : l’Aveyron, le Lot et le Cantal. De Recup’12 à Recup’Oc, les valoristes occitans :
Récup 12 était un service totalement gratuit mais Stéphane Cabrol précise qu’il "ne s’en sortait pas" financièrement. Ainsi, il a modifié son statut professionnel, d’auto entrepreneur, il est devenu président de la Société par Actions Simplifiée (SAS) Recup’Oc. Ce changement de stratégie lui a permis de pérenniser son activité : "les prestations payantes me permettent ailleurs de proposer des prestations gratuites et d’embaucher une salariée à temps partiel".
Toutefois, très attaché à son Aveyron, il a décidé de conserver la marque Recup’12 et de poursuivre son action solidaire. Il propose donc toujours un service de proximité qui consiste à l’enlèvement gratuit des petits objets (électroménager,…) sur le Bassin.
Nouveau magasin solidaire
Pour les services payants, Stéphane Cabrol a mis en place des forfaits tenant compte de la valeur des objets récupérés.
Projet d’un nouveau magasin solidaire : Suite à la récupération, il s’agit de donner une seconde vie à ces objets. Ainsi, Stéphane Cabrol ouvre un nouveau lieu de vente. Car son entrepôt situé 21, avenue Victor Hugo n’est pas propice "à l’accueil du public".
Ce futur magasin situé au 10, route de Flagnac (en haut de la côte des Estaques) à Decazeville proposera à la vente des produits de première nécessité comme des ustensiles de cuisine, des vêtements, de l’outillage,…
Les particuliers pourront payer en espèce, en chèque mais aussi en bon d’achat métaux.
En effet, "si un particulier amène des boites de conserve, des batteries, des cannettes, des bombes aérosol, des bouteilles de sirop,… en fonction du poids des métaux apportés, la personne recevra un bon d’achat à utiliser dans le magasin".
"Nous sommes les petites mains du recyclage"
Stéphane Cabrol a le statut de récupérateur valoriste.
L’objectif est "de valoriser au maximum les objets, les matières récupérés comme le font les déchèteries".
Il répond à toutes les demandes (particuliers, entreprises, justice) afin de "faire quelque chose pour la planète et de conserver sa philosophie humaniste et solidaire". Son activité se divise en trois parties. La partie traditionnelle "fer et métaux" pour laquelle il récupère (extincteurs, bouteilles de gaz,…) mais aussi achète en petites quantités : inox, aluminium, fer, cuivre,…
Il propose aussi un "forfait prestation de services" comme par exemple pour le dégazage des cuves fioul.
La partie "débarras maison" vise à vider une habitation et à proposer à chaque personne, une prestation sur mesure. Pour un vide maison, "je demande en gros, 10 euros du mètre occupé ; si j’arrive à récupérer 150 euros dans la pièce, c’est gratuit". Mais, de manière générale, "quand on fait une maison, on met 70 % du contenu de l’habitation en déchèterie".
Enfin, la partie "logement insalubre" qui est une "prestation qui dépend du volume à enlever et du ménage à faire".
Il travaille parfois à la demande de la justice, pour remettre en état des appartements occupés par des personnes atteintes du syndrome de Diogène, c’est-à-dire "qu’elles accumulent leurs poubelles dans leurs logements".
Recup’Oc, les valoristes occitans est présente sur les différents réseaux sociaux comme Facebook, Tic Toc, Instagram, Twitter et offre la possibilité d’acheter en ligne.

A propos du PDG


Stéphane Cabrol créa l’entreprise, après un reclassement professionnels . Début en auto-entreprise , Fort de sucées en 2021 une SAS prend le relais , un emplois crée , nouveau locaux , la suite a découvrir ....  

Nos services

RECYCLERIE 


VENTE de valorisation


TOUT DEBARAS 


Share by: